Julien ETIEN - Développeur

Dans cette interview, Julien, Ingénieur études et développement chez Ubidreams, va nous parler de sa participation au projet Mobeazy. Mobeazy est une application sur tablette à destination des commerciaux, permettant de faciliter la prospection terrain.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Alors je m’appelle Julien Etien, j’ai bientôt 30 ans. Je travaille chez Ubidreams depuis un peu plus de 6 ans. Je suis ingénieur de formation et au sein d’Ubidreams, je conçois, développe et mets à disposition des applications Web et Mobiles pour nos clients.

PEUX-TU NOUS RACONTER UNE JOURNÉE TYPE de développeur web ?

J’arrive le matin entre 8h30 et 9h30 (on va dire 9h30 le plus souvent). Je fais un tour du bureau pour saluer tout le monde (très important pour la cohésion d’équipe).

Ensuite je m’installe à mon bureau et je check mes mails et réseaux sociaux.

À partir de là, cela peut dépendre du travail en cours. Si je suis sur un projet client particulier, je vais faire une petite réunion avec l’équipe projet afin de savoir où on en est depuis la dernière réunion.

Je peux aussi être amené à travailler sur de la gestion matérielle pour l’entreprise (gestion des serveurs, installation machine, installation bureau…).

Une autre partie de mon métier consiste à faire ce que l’on appelle de l’avant-vente, c’est-à-dire que je travaille en collaboration avec notre commercial, pour faire de l’analyse de cahier des charges (ou simple demande) pour des futurs clients (prospects). Cette analyse va permettre d’établir un chiffrage, que l’on remettra par la suite au client. Je peux donc être amené à me déplacer tout au long de la journée.

La journée se termine habituellement à partir de 17h, mais peut aller jusqu’à 18-19h suivant le travail en cours et notre motivation (Oui oui les horaires sont assez souple).

Quelles ont été tes missions dans le cadre de mobeazy ?

J’ai été associé au projet Mobeazy depuis sa création. J’ai donc participé à une bonne partie des missions, à savoir :

  • Analyse du besoin, rédaction du cahier des charges
  • Définition du modèle de données et création de la base de données
  • Création et mise en place des services de l’API (Interface de Programmation). L’API est l’interface d’accès aux données de l’application.
  • Mise à disposition du projet aux différents clients (mise en place sur un serveur distant de la base de données, de l’API accessible via une url, du BackOffice via une page web, de l’Application Mobile via QRcode de téléchargement)
  • Échange avec les différents clients sur les retours de bugs et demande d’améliorations
  • Gestion de l’équipe et du planning sur l’ensemble du projet

Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

La réflexion et la création de produit web, qui seront utilisés par un très large public (exemple nous avons créé AMOCO pour les gendarmes).

Mais j’apprécie aussi le confort du travail en hiver : dans un bureau au chaud c’est plutôt pas mal. En été on a envie de bouger mais on ne peut pas tout avoir.

Quel est le cliché qui t'énerve le plus sur ton métier ?

D’être pris pour un “geek”. Ou bien quand on me dit “Tiens tu travailles dans l’informatique, tu peux réparer mon ordinateur…”

Nous sommes en pleine coupe du monde, et nous savons que tu es un grand fan de foot, quelle équipe supportes-tu ?

La France, of course !

Pour finir, quelle est ta devise ?

L’€uro 😁

Tout vient à point à qui sait attendre.

Merci pour cette interview Julien.

Catégories : Développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *